top of page
  • Les fibroblastes, les architectes de la peau

Les fibroblastes déterminent la structure cellulaire, la rendent souple et résistante. 
Les fibroblastes sont des cellules du derme, responsables de la formation du tissu conjonctif. Il s’agit d’un tissu solide qui entoure et supporte le cartilage, les muscles, les tendons, mais qui sert aussi de soutien à la peau. Les fibroblastes sont des cellules intelligentes, équipées de récepteurs appelés les intégrines. Ces récepteurs permettent de capter différents messages transmis par la peau, afin que les fibroblastes s’adaptent pour assurer le bon fonctionnement et la bonne santé du derme.

Quel est le rôle des fibroblastes dans la peau ?
Les fibroblastes sont à l’origine des tissus qui composent le derme et l’épiderme. Ils les structurent, les renforcent, maintiennent l’ensemble en place. Selon les messages perçus par les récepteurs, les fibroblastes produisent différents composants, notamment les fibres de collagène et l’élastine. Ce sont ces fibres qui permettent à la peau de rester souple, élastique et résistante. Les fibroblastes sécrètent également des substances liées à la croissance de la peau, à son développement, et à son fonctionnement quotidien.
Cela paraît évident, mais le rythme effréné du quotidien prend parfois le dessus : plus vous chouchoutez votre peau, plus elle restera jeune et rebondie longtemps.

Une bonne hygiène de vie pour préserver les fibroblastes

Nous le savons, notre hygiène de vie joue un rôle important dans la beauté de la peau. Par exemple, le stress, le tabac, et la consommation d’alcool contribuent à la casse des fibres dans le tissu cutané, ce qui entraîne un vieillissement cutané prématuré.  Prenez donc avant tout soin de vous : des nuits de sommeil suffisantes, une gestion saine du stress, la consommation d’1,5 litres d’eau en moyenne par jour.
Enfin, l’alimentation est cruciale pour préserver les fibroblastes et favoriser leur activité. On opte pour des aliments riches en antioxydants et en vitamine C : baies de goji, kiwi, noix et noisettes, gingembre, amendes, etc. Les fruits secs, les légumes et les fruits sont vos alliés !
 
Le microneedling et le plasma pen 

Le microneedling Phi Bright Lift Fermeté est une  technique où on effectue des micro-perforations sur les zones à traiter (combiné à un travail de la main afin de stimuler les lignes de langer, ce qui permet de resculpter les zones), avec un minimum d'invasions et de douleurs. Des microcanaux invisibles sont crées dans la couche superficielle de la peau comme voies navigables de transport à l'intérieur de la peau,  la néovascularisation ou encore permettent une application transépidermique des produits directement dans le derme. Afin de  stimuler la production de collagène par les fibroblastes, en reprenant le processus naturel de cicatrisation. De cette manière, un dialogue cellulaire est instauré. Cette stimulation chimique, mécanique permet également de délivrer aux couches superficielles du derme des principes actifs, tels que vitamines, acide hyaluronique ou peptides requis pour générer le collagène. Il est recommandé d'effectuer une trilogie de soin afin afin d'augmenter l'action anti-âge, de cette manière le plasma pen pourra se pratiquer qu'à partir de 14 jours de manière à obtenir des résultats décuplés.
 
Le stylo Phi-ion, plasma pen lift, Phi Ion pro, utilise l'état de plasma de la matière. Il est généré lorsque le gaz atmosphérique entre la pointe de l'instrument et la peau est ionisé. Il provoque un petit arc électrique qui crée des points minuscules, ( des Croutelles; pointes de carbones qui une fois cicatrisées tomberont entre 5 a 7 jours) adjacents aux lignes de tension sur la peau,  en éliminent ses cellules superficielles appelées cornéocytes.
Il déclenche une contraction instantanée et un resserrement des fibres de la peau pour créer un effet lifting, de remodelage et de rajeunissement. Ce qui entraînera une réduction de la surface de la peau naturellement.
Cette méthode n'endommage pas les tissus environnants. Le plasma est beaucoup moins invasif que le laser.

Le triangle de la beauté











Comme une perte de volume peut-être difficile à décrire ou à identifier, une référence visuelle peut-être utile. Il montre clairement comment ce signe particulier du vieillissement modifie la forme et la structure du visage de plusieurs manières subtiles mais transformatrices.
Le "triangle de beauté" montre comment la diminution du volume peut peut donner au visage un aspect négatif, triste ou stressé. Cela peut à son tour conduire à des perceptions incorrectes de l'humeur ou des perspectives d'une personne.

La répartition uniforme du volume de la peau de notre visage lorsque nous sommes jeunes lui confère un aspect attrayant. Les principales caractéristiques d'un visage d'apparence plus jeune peuvent être clairement considérées comme faisant partie du "triangle de la beauté".  Ceux-ci incluent:
- Pommettes saillantes
- Bajoues pleines
- peau douce
- Une ligne de la mâchoire fine et bien définie.
Ces caractéristiques se combinent pour créer une forme et une structure de visage plus larges que le haut, se rétrécissant jusqu'au point le plus étroit au niveau du menton. Le look général est détendu et positif.







 

Le triangle de la beauté.jpg
bottom of page