top of page

Les fibroblastes architectes de la peau

Les fibroblastes déterminent la structure cellulaire, la rendent souple et résistante. 

Les fibroblastes sont des cellules du derme, responsables de la formation du tissu conjonctif. Il s’agit d’un tissu solide qui entoure et supporte le cartilage, les muscles, les tendons, mais qui sert aussi de soutien à la peau. Les fibroblastes sont des cellules intelligentes, équipées de récepteurs appelés les intégrines. Ces récepteurs permettent de capter différents messages transmis par la peau, afin que les fibroblastes s’adaptent pour assurer le bon fonctionnement et la bonne santé du derme.

Quel est le rôle des fibroblastes dans la peau ?

Les fibroblastes sont à l’origine des tissus qui composent le derme et l’épiderme. Ils les structurent, les renforcent, maintiennent l’ensemble en place. Selon les messages perçus par les récepteurs, les fibroblastes produisent différents composants, notamment les fibres de collagène et l’élastine. Ce sont ces fibres qui permettent à la peau de rester souple, élastique et résistante. Les fibroblastes sécrètent également des substances liées à la croissance de la peau, à son développement, et à son fonctionnement quotidien.

Cela paraît évident, mais le rythme effréné du quotidien prend parfois le dessus : plus vous chouchoutez votre peau, plus elle restera jeune et rebondie longtemps.

Comment stimuler les fibroblastes

Afin de favoriser la production d’élastine et de collagène, le massage du visage Kobido est une bonne alternative. 

Quels sont ses vertus?

  • Tonifie, raffermit et redessine l’ovale du visage

  • Stimule la circulation sanguine et lymphatique

  • Favorise la production de collagène et d’élastine

  • Ralentit le vieillissement cutané

  • Offre une détente et un bien-être complet

  • Réduit les effets du bruxisme (lorsque vous grincez des dents la nuit)

  • Soulage les maux de tête

  • Évite la rigidité faciale

  • Equilibre le « KI » : votre force vitale

  • Combat le stress : il détend et apporte une profonde relaxation les muscles peauciers et de la nuque.

A quel fréquence?

Ce massage bien-être et afin de potentialisé ses effets anti-âge, il est conseillé en cure à raison six séances rapprochées à raison de deux par semaine, puis une séance tout les mois.

Une bonne hygiène de vie pour préserver les fibroblastes

Nous le savons, notre hygiène de vie joue un rôle important dans la beauté de la peau. Par exemple, le stress, le tabac, et la consommation d’alcool contribuent à la casse des fibres dans le tissu cutané, ce qui entraîne un vieillissement cutané prématuré. Pour avoir une belle peau, prenez donc avant tout soin de vous : des nuits de sommeil suffisantes, une gestion saine du stress, la consommation d’1,5 litres d’eau en moyenne par jour.

Enfin, l’alimentation est cruciale pour préserver les fibroblastes et favoriser leur activité. On opte pour des aliments riches en antioxydants et en vitamine C : baies de goji, kiwi, noix et noisettes, gingembre, amendes, etc. Les fruits secs, les légumes et les fruits sont vos alliés !

Le microneedling et le plasma pen 

Le microneedling est une autre technique où on effectue de micro-perforations sur les zones à traiter, pour stimuler la production de collagène par les fibroblastes, en reprenant le processus naturel de cicatrisation. 

bottom of page